BLOG

Les rongeurs causent chaque année bien des soucis aux professionnels comme aux particuliers. Ils envahissent les caves des immeubles, investissent les cuisines des restaurants et des commerces de bouche, vivent dans les entrepôts. Discrets dans les premiers temps, il n’y a plus moyen d’ignorer leur présence en croisant les déjections qu’ils laissent dans leur sillage. Les rongeurs provoquent également des nuisances sonores, abîment les meubles et souillent les denrées alimentaires, raison pour laquelle ils sont considérés comme des nuisibles. Cependant, avoir un problème de souris et de rat n’est pas une fatalité : il existe aujourd’hui des moyens préventifs et curatifs pour se débarrasser de façon définitive des rongeurs. Fiers de notre expérience en dératisation et désourisation en Île-de-France, nous avons compilé, pour vous, les meilleurs pièges, répulsifs, raticides et souricides sur le marché. Retrouvez des produits professionnels ayant fait leurs preuves pour une action rapide et durable sur les rongeurs !

Les différentes méthodes pour se débarrasser des rongeurs nuisibles

Dans le cas d’infestation minime, des répulsifs ou des pièges peuvent suffire à se débarrasser des rongeurs. Ces deux méthodes possèdent l’avantage d’être non invasives pour les animaux.

Les répulsifs contre les souris et les rats

Plus préventifs que curatifs, les répulsifs servent à éloigner les rongeurs des lieux d’activité humaine. Le répulsif odorant zéro souris, à base d’extraits de plantes, dissuade les rongeurs de pénétrer dans les habitations ou d’investir le jardin. Sa version électronique, l’animal repeller, émet des ultrasons qui font fuir les rongeurs. Ces dispositifs possèdent l’avantage de couvrir une large zone dont l’étendue dépend de la puissance des ultrasons.

Les pièges : nasses et pièges électriques pour souris et rats

Les nasses ont été conçues pour emprisonner les nuisibles. Il suffit de poser la nasse sur le trajet des rongeurs puis d’attendre qu’un animal déclenche le piège. Les pièges permettent de relâcher les animaux loin des zones d’activité humaines.

Le piège à rongeur Ekomille offre une version électrique et automatique des nasses et pièges. Particulièrement adapté à un usage professionnel, par exemple dans les restaurants, les commerces et les entreprises agroalimentaires, le piège Ekomille possède l’avantage d’être écologique : des appâts alimentaires suffisent pour capturer en continu les souris et rats envahissants.

Les tapettes et pièges à glu : les méthodes classiques de lutte anti-souris et anti-rats

Les tapettes mécaniques et pièges à glu sont des pièges mécaniques qui permettent d’éradiquer les souris.

On ne présente plus la tapette, ce piège anti-rongeur classique, qui, lorsqu’il se referme sur l’animal, le tue immédiatement. Selon la grosseur de l’animal à attraper, la tapette est plus ou moins large et solide. Les tapettes en plastique sont parfaites pour un usage professionnel, car elles sont durables et fiables dans le temps.

Enfin, les pièges à glu se présentent sous forme de bandes de glu et de colle. Une fois la souris emprisonnée, elle est incapable de s’en extraire et finit par décéder. Ensuite, il suffit de changer régulièrement les pièges à glu pour assurer la protection des lieux.

Les meilleurs produits professionnels contre les rongeurs : raticides et souricides

Si les rongeurs persistent malgré les pièges et les tapettes, peut-être est-il temps de passer aux produits chimiques.

Comment bien utiliser les souricides et raticides pour lutter contre les rongeurs chez soi ?

Les raticides et les souricides sont des poisons à poser aux endroits de passage des rongeurs. Les souris et les rats viennent s’en nourrir puis décèdent quelques jours plus tard. Quelle que soit la forme de ces produits (pâtes, blocs, crèmes ou gels), les raticides et souricides ont un mode d’action similaire.

En raison de leur toxicité, on préconise de les disposer dans des postes d’appâts sécurisés, comme celui-ci, des petites boîtes qui ne sont accessibles qu’aux rats ou aux souris et évitent donc aux animaux domestiques et aux enfants d’entrer en contact avec le produit.

La dose varie selon le nuisible à cibler : la dose préconisée pour les souris est de 20 à 30 g par point d’appâtage tous les 2 à 5 mètres, 90 g à 100 g pour les rats, à disposer tous les 5 à 10 mètres.

Les meilleurs souricides et raticides professionnels

La pâte souricide prête à l’emploi, conditionnée en sachets de 10 g, est idéale pour se débarrasser des souris et des rats. Il suffit de déposer la pâte dans des postes d’appâts sécurisés tous les 2 à 5 mètres de distance pour s’assurer d’une efficacité optimale.

Le gel souricide Soraxa est une alternative tout aussi efficace sur les souris : l’action anticoagulante de son principe actif, le Difenacoum, tue les souris à retardement, ce qui permet de détruire l’ensemble de la colonie. La version bloc raticide-souricide ou grain de ce souricide existe.

Enfin, on conseillera la pâte Rodilon plutôt aux professionnels (hôteliers, restaurateurs, industrie) en raison de son conditionnement par 5 kg. La pâte Rodilon tue les rongeurs de toute taille sans risque de dispersion, de quoi s’assurer une hygiène irréprochable.

partager