BLOG

4,7 millions de personnes ont été confrontées aux punaises de lit durant les 5 dernières années1. Un chiffre colossal qui correspond pas moins à 7 % de la population française ! Les professionnels de l’hôtellerie comme les particuliers sont touchés par ce problème. Peu hygiéniques, les punaises de lit causent régulièrement des allergies et des problèmes de peau à l’endroit de leurs piqûres. Pour endiguer leur prolifération et éviter les dégâts occasionnés par ces nuisibles, encore faut-il toutefois réussir à détecter leur présence. En effet, ces insectes sont difficiles à voir de prime abord en raison de leur petite taille (moins d’un centimètre de long à l’âge adulte). De plus, les punaises aiment se cacher dans la literie, la moquette et les endroits sombres des habitations, ce qui rend ces hôtes indésirables plutôt discrets. Vous ignorez si vous pourriez avoir un problème de punaises de lit ? Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les signes d’une infestation de punaises de lit. Il s’agit de l’étape préalable avant toute désinsectisation.

Chercher les preuves qui trahissent la présence des punaises de lit

Certains signes permettent de déterminer avec certitude si des punaises de lit ont élu domicile dans une pièce.

Le premier signe qui doit vous alerter est la présence de piqûres inexpliquées sur le corps et les extrémités des personnes qui fréquentent l’endroit. En effet, la nuit, les punaises de lit sortent de leur cachette à la recherche de sang pour se nourrir. Elles pénètrent alors dans les draps et piquent les dormeurs, laissant des marques de morsures sur les membres et le corps. Souvent confondues avec des piqûres de moustiques, les morsures de punaises de lit apparaissent alignées ou groupées. Il est fréquent qu’elles provoquent des boutons, des démangeaisons et des rougeurs.

Les piqûres s’accompagnent généralement de signes visibles de l’activité des punaises. Le corps des punaises de lit est de forme oblongue (comme un petit cloporte), de couleur brune. Il est facile d’identifier un cadavre d’insecte. Ensuite, les déjections que laissent ces insectes peuvent vous mettre la puce à l’oreille : constituées de sang digéré, celles-ci forment de nombreux petits points noirs sur la literie. Enfin, les traces laissées par l’écrasement de punaises durant le sommeil tachent les draps.

Les endroits privilégiés où se cachent les punaises de lit à inspecter

Si on retrouve le plus souvent les punaises de lit dans la chambre à coucher, au niveau de la literie, leur présence n’est pas strictement limitée à cette dernière. Pensez donc à inspecter méthodiquement les endroits suivants à la recherche de cadavres d’insectes et de traces de punaises de lit :

  • Le sommier ;
  • La tête de lit ;
  • Les pieds de lit ;
  • La moquette ;
  • Les rideaux ;
  • Les plinthes ;
  • L’extérieur, l’intérieur et les charnières des meubles (par exemple des penderies) ;
  • Les cadres de porte ;
  • L’électroménager.

Si vous trouvez des traces de déjections ou des corps de punaises, alors la présence de nuisibles est avérée.

Des dispositifs pour identifier et détecter les punaises de lit chez soi

Comme nous l’avons vu, repérer les punaises de lit n’est pas une mince affaire. Heureusement, d’autres techniques existent et peuvent aider à détecter les punaises de lit chez soi.

 Un chien renifleur spécialisé en détection est une solution très efficace pour diagnostiquer une infestation latente ou vérifier qu’une désinsectisation a fonctionné. Le chien a été dressé pour reconnaître l’odeur laissée par les punaises de lit. Faire appel à un professionnel de la détection canine vous permet donc de savoir avec certitude si votre logement ou votre établissement accueille malgré vous des punaises de lit. Comptez plusieurs centaines d’euros le coût de l’opération, entre le prix de la prestation et du transport.

Les pièges adhésifs à usage préventif sont une alternative intéressante et économique. Les pièges adhésifs sont utilisés pour la détection précoce des insectes. Faciles à trouver dans le commerce, ils se présentent sous forme de plaque de glu à poser aux points de passage des nuisibles, généralement aux pieds du lit ou près de la tête de lit. Il ne vous reste plus qu’à inspecter les adhésifs le matin suivant pour savoir si des punaises de lit se trouvent dans la chambre.

Après la détection, le passage à l’action : détruire les punaises de lit

Votre enquête est terminée et vous êtes certain d’héberger des punaises de lit ? Dans ce cas, il est temps de passer à l’action pour vous en débarrasser définitivement ! Vous trouverez sur notre boutique des produits insecticides professionnels et tout le nécessaire dont vous aurez besoin pour mettre rapidement fin au problème.

partager